La distribution
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La distribution
Périodicité de remplacement des courroies de distribution
(tout les 100.000kms ou tout les 5 ans)
Lorsque cela était possible, les périodicités de remplacement ont été fournies par les constructeurs. Dans certains cas, le constructeur n'a pas fourni de recommandations, auquel cas il convient de procéder à un examen approfondi de l'état de la courroie existante avant de prendre une décision concernant son remplacement.
En dehors de l'état visible de la courroie, qui est expliqué en détail plus avant dans cette partie, il convient de prendre en compte plusieurs autres facteurs lors de l'examen d'une courroie de distribution :
1.
La courroie est-elle d'origine ou a-t-elle déjà été remplacée ?
2.
Quand cette courroie a-t-elle été remplacée pour la dernière fois, et ce remplacement a-t-il eu lieu au kilométrage adéquat ?
3.
Connaît-on l'historique des révisions du véhicule ?
Le véhicule a-t-il été utilisé dans des conditions défavorables, auquel cas les intervalles de remplacement doivent être réduits ?
4.
L'état des autres pièces liées au fonctionnement de la courroie, telles que galets, pignons, et des autres éléments
auxiliaires entraînés par la courroie de distribution, en particulier la pompe à eau, est-il suffisamment bon pour ne pas compromettre la longévité de la courroie de remplacement ?
5.
Même si l'état général de la courroie existante semble bon, peut-on affirmer que cette courroie ne présentera pas des signes de faiblesse avant le prochain contrôle ou la prochaine révision ?
6.
Dans le cas d'une telle défaillance de la courroie, a-t-on pris en considération les éventuelles conséquences ?
7.
Dans le cas d'un moteur où une telle défaillance serait à l'origine de contacts entre les pistons et les soupapes, les réparations nécessaires pourraient être très coûteuses.
8.
Le coût de remplacement d'une courroie dans le cadre d'une révision classique ne représente souvent que 5 à 10% du coût des réparations nécessaires à la suite d'une défaillance de la courroie. Assurez-vous de bien renseigner vos clients sur les conséquences éventuelles.
9.Si le moindre doute existe sur l'état de la courroie, LA REMPLACER
(tout les 100.000kms ou tout les 5 ans)
Lorsque cela était possible, les périodicités de remplacement ont été fournies par les constructeurs. Dans certains cas, le constructeur n'a pas fourni de recommandations, auquel cas il convient de procéder à un examen approfondi de l'état de la courroie existante avant de prendre une décision concernant son remplacement.
En dehors de l'état visible de la courroie, qui est expliqué en détail plus avant dans cette partie, il convient de prendre en compte plusieurs autres facteurs lors de l'examen d'une courroie de distribution :
1.
La courroie est-elle d'origine ou a-t-elle déjà été remplacée ?
2.
Quand cette courroie a-t-elle été remplacée pour la dernière fois, et ce remplacement a-t-il eu lieu au kilométrage adéquat ?
3.
Connaît-on l'historique des révisions du véhicule ?
Le véhicule a-t-il été utilisé dans des conditions défavorables, auquel cas les intervalles de remplacement doivent être réduits ?
4.
L'état des autres pièces liées au fonctionnement de la courroie, telles que galets, pignons, et des autres éléments
auxiliaires entraînés par la courroie de distribution, en particulier la pompe à eau, est-il suffisamment bon pour ne pas compromettre la longévité de la courroie de remplacement ?
5.
Même si l'état général de la courroie existante semble bon, peut-on affirmer que cette courroie ne présentera pas des signes de faiblesse avant le prochain contrôle ou la prochaine révision ?
6.
Dans le cas d'une telle défaillance de la courroie, a-t-on pris en considération les éventuelles conséquences ?
7.
Dans le cas d'un moteur où une telle défaillance serait à l'origine de contacts entre les pistons et les soupapes, les réparations nécessaires pourraient être très coûteuses.
8.
Le coût de remplacement d'une courroie dans le cadre d'une révision classique ne représente souvent que 5 à 10% du coût des réparations nécessaires à la suite d'une défaillance de la courroie. Assurez-vous de bien renseigner vos clients sur les conséquences éventuelles.
9.Si le moindre doute existe sur l'état de la courroie, LA REMPLACER
Re: La distribution
Remplacement courroie de distribution lsi/esi
Dépose
N.B. : Le sens de rotation normal du vilebrequin est le sens inverse horaire.
Déposer :
Le carénage de passage de roue avant gauche.
Les courroies d'accessoires.
Le support moteur supérieur gauche.
La poulie de vilebrequin.
Le carter d'arbre à cames.
Le carter supérieur de distribution.
Le carter inférieur de distribution.
1. Reposer temporairement la poulie de vilebrequin
2.Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°1.
3.S'assurer que les repères de calage du pignon d'arbre à cames sont alignés avec la culasse.
N.B. : B20A3/4- Aligner les repères de calage du volant moteur.
D16A/D16Z - Aligner les repères de calage du pignon d'arbre à cames .
4. Déposer la poulie de vilebrequin.
5. S'assurer que les repères de calage du pignon de vilebrequin sont alignés.
6. Desserrer le boulon du galet tendeur. Eloigner le galet tendeur de la courroie et serrer légèrement le boulon.
7. Enlever la courroie de distribution.
Repose
1.S'assurer que les repères de calage sont alignés.
2. Poser la courroie de distribution.
3. Desserrer puis resserrer le boulon du galet tendeur.
4.Tourner le vilebrequin de six tours dans le sens inverse horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
5. Desserrer le boulon du galet tendeur.
6. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbre à cames.
7. Serrer le boulon du galet tendeur. Couple de serrage : 45 Nm.
8.Tourner le vilebrequin de presque deux tours dans le sens inverse horaire jusqu'au PMH. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
9.Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
N.B. : S'assurer que le bord non chanfreiné de la rondelle du boulon de poulie de vilebrequin est en face de la
poulie.
10.Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin à 115 Nm. Concerto : 165 Nm.
N.B. : 1,5/1,6 1991 : Serrer le boulon à 185 Nm.
Dépose
N.B. : Le sens de rotation normal du vilebrequin est le sens inverse horaire.
Déposer :
Le carénage de passage de roue avant gauche.
Les courroies d'accessoires.
Le support moteur supérieur gauche.
La poulie de vilebrequin.
Le carter d'arbre à cames.
Le carter supérieur de distribution.
Le carter inférieur de distribution.
1. Reposer temporairement la poulie de vilebrequin
2.Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°1.
3.S'assurer que les repères de calage du pignon d'arbre à cames sont alignés avec la culasse.
N.B. : B20A3/4- Aligner les repères de calage du volant moteur.
D16A/D16Z - Aligner les repères de calage du pignon d'arbre à cames .
4. Déposer la poulie de vilebrequin.
5. S'assurer que les repères de calage du pignon de vilebrequin sont alignés.
6. Desserrer le boulon du galet tendeur. Eloigner le galet tendeur de la courroie et serrer légèrement le boulon.
7. Enlever la courroie de distribution.
Repose
1.S'assurer que les repères de calage sont alignés.
2. Poser la courroie de distribution.
3. Desserrer puis resserrer le boulon du galet tendeur.
4.Tourner le vilebrequin de six tours dans le sens inverse horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
5. Desserrer le boulon du galet tendeur.
6. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbre à cames.
7. Serrer le boulon du galet tendeur. Couple de serrage : 45 Nm.
8.Tourner le vilebrequin de presque deux tours dans le sens inverse horaire jusqu'au PMH. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
9.Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
N.B. : S'assurer que le bord non chanfreiné de la rondelle du boulon de poulie de vilebrequin est en face de la
poulie.
10.Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin à 115 Nm. Concerto : 165 Nm.
N.B. : 1,5/1,6 1991 : Serrer le boulon à 185 Nm.
Re: La distribution
Remplacement de la courroie de distribution vti
Dépose
N.B. : Le sens de rotation normal du vilebrequin est le sens anti-horaire.
1.Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
2.Déposer :
Le carénage de passage de roue avant gauche.
Les courroies d'accessoires.
Le support moteur en caoutchouc de gauche.
Le capot et les câbles des bougies d'allumage.
Le carter d'arbre à cames.
Le carter central de distribution.
3. S'assurer que les repères 'UP' des pignons d'arbre à cames se trouvent en haut.
4.Déposer :
Le boulon de la poulie de vilebrequin.
La poulie de vilebrequin.
Le carter inférieur de distribution.
5. Desserrer le boulon du galet tendeur. Eloigner le galet tendeur de la courroie et serrer le boulon.
6. Enlever la courroie de distribution.
Repose
1.Reposer provisoirement le carter inférieur de distribution et la poulie de vilebrequin. S'assurer que les repères de
calage sont alignés.
2.S'assurer que les repères 'UP' des pignons d'arbre à cames se trouvent en haut.
3. Tourner un peu les arbres à cames si nécessaire et insérer les piges de calage. Outil n°07744-0010 400.
4. Placer la courroie de distribution neuve.
5. Retirer les piges de calage.
6. Desserrer puis resserrer le boulon du galet tendeur.
7.Tourner le vilebrequin de 4 tours dans le sens inverse horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
8. Desserrer le boulon du galet tendeur.
9.Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbre à cames afin de tendre la courroie.
10. Serrer le boulon du galet tendeur. Couple de serrage : 55 Nm.
11.Tourner le vilebrequin de presque 2 tours dans le sens inverse horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
12. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
13. Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin [9]. Couple de serrage : 120 Nm - 1990-91. 180 Nm - 1992
Dépose
N.B. : Le sens de rotation normal du vilebrequin est le sens anti-horaire.
1.Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
2.Déposer :
Le carénage de passage de roue avant gauche.
Les courroies d'accessoires.
Le support moteur en caoutchouc de gauche.
Le capot et les câbles des bougies d'allumage.
Le carter d'arbre à cames.
Le carter central de distribution.
3. S'assurer que les repères 'UP' des pignons d'arbre à cames se trouvent en haut.
4.Déposer :
Le boulon de la poulie de vilebrequin.
La poulie de vilebrequin.
Le carter inférieur de distribution.
5. Desserrer le boulon du galet tendeur. Eloigner le galet tendeur de la courroie et serrer le boulon.
6. Enlever la courroie de distribution.
Repose
1.Reposer provisoirement le carter inférieur de distribution et la poulie de vilebrequin. S'assurer que les repères de
calage sont alignés.
2.S'assurer que les repères 'UP' des pignons d'arbre à cames se trouvent en haut.
3. Tourner un peu les arbres à cames si nécessaire et insérer les piges de calage. Outil n°07744-0010 400.
4. Placer la courroie de distribution neuve.
5. Retirer les piges de calage.
6. Desserrer puis resserrer le boulon du galet tendeur.
7.Tourner le vilebrequin de 4 tours dans le sens inverse horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
8. Desserrer le boulon du galet tendeur.
9.Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbre à cames afin de tendre la courroie.
10. Serrer le boulon du galet tendeur. Couple de serrage : 55 Nm.
11.Tourner le vilebrequin de presque 2 tours dans le sens inverse horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés.
12. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
13. Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin [9]. Couple de serrage : 120 Nm - 1990-91. 180 Nm - 1992
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